Qu'est ce qu'un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable met à disposition d'un emprunteur, une somme d'argent qu'il pourra utiliser selon son gré et reconstituer ensuite. La somme d'argent est réutilisable au fur et à mesure de son remboursement, pour l'achat de biens non prévus à l'avance.

Fonctionnement d'un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est soumis aux mêmes conditions qu'un crédit à la consommation. L'argent est mis à votre disposition sur un compte bancaire spécialement ouvert à cet effet. Vous pouvez ensuite emprunter autant d'argent que vous voulez, dans la limite du crédit autorisé. Ce type de prêt est généralement accompagné d'une carte bancaire. La durée du contrat est d'un an, et peut être renouvelée. L'organisme prêteur vous envoie, au bout de cette période, un document concernant les conditions de reconduction du contrat.

Conditions de souscription et remboursement

Rachat de crédit

Le montant du crédit renouvelable dépend de vos besoins et de vos possibilités de remboursement. Il s'adresse, comme un crédit à la consommation classique, aux particuliers souhaitant acheter des biens personnels. Il peut être souscrit depuis une banque ou tout autre établissement proposant ce type de crédit.

Les interêts que vous devrez rembourser concernent uniquement la somme d'argent que vous avez utilisé sur la période concernée et non la totalité du crédit souscrit. Ils peuvent varier selon la vitesse de remboursement.

Vous êtes ensuite libre du montant du remboursement, mais celui-ci doit quand même rester mensuel. Les remboursements partiel, total ou anticipé sont aussi autorisés sans pénalités.

Protections et assurances de l'emprunteur

Les banques et organismes de prêt peuvent imposer que le prêt soit assuré, pour leur sécurité mais aussi la vôtre. Ils peuvent vous proposer une assurance mais en aucun cas vous en imposer une. Vous êtes libres sur le choix de l'organisme qui assurera votre crédit. La souscription d'une assurance décès-invalidité est facultative. La cotisation de la carte bancaire que vous avez souscrite n'est pas comprise dans le tarif global du crédit.

Quels que soient vos besoins et budgets, le crédit renouvelable est donc un bon moyen de disposer d'argent rapidement, et de pouvoir l'utiliser totalement à votre guise. De quoi réaliser une belle quantité de projets.

fr ch be lu