Pourquoi opter pour taux fixe ?

Un premier achat immobilier suscite beaucoup de craintes, vous souhaitez trouver les meilleurs taux en prêt immobilier. Comment savoir si j'ai opté pour le bon crédit ? Ne vais-je pas le regretter d'ici quelques années ? Dois-je opter pour un taux fixe ou un taux variable ?

Les doutes et les questions sont nombreux. Normal quand on considère qu'un crédit engage son emprunteur sur une longue période. La peur la plus évidente est celle de s'être trompé d'option. 

crédit renouvelable

Toutefois, de toutes les possibilités qui s'offrent à vous, pourquoi le taux fixe est-il un critère à considérer en priorité ?

L'avantage d'emprunter à taux fixe

Contrairement à d'autres solutions incluant une révision périodique du taux d'intérêt, un emprunt à taux fixe ne réserve aucune surprise. 

Le taux d'un crédit étant indexé sur l'économie et sur le marché de l'immobilier, ce dernier peut grandement changer en fonction de la conjoncture. Il suffit que la période soit défavorable aux achats, pour que les taux s'envolent. Un emprunteur ayant opté pour cette option risquée peut rapidement le regretter.

Aujourd'hui, le climat économique fait que nous connaissons une période propice à l'investissement immobilier. Les taux des crédits étant relativement bas, il s'avère donc plus intéressant d'opter pour un taux fixe, que pour un emprunt à taux variable. C'est d'autant plus vrai, si vous avez réussi à négocier des conditions d'achat avantageuses. Sachez qu'elles le resteront, même si la conjoncture économique venait à évoluer.

Choisir un taux fixe, c'est avant tout faire le choix de la tranquillité. Aucune mauvaise surprise n'attend l'emprunteur. À titre d'exemple, la crise financière de 2008 a plongé de nombreux acheteurs à taux variables dans des difficultés financières insurmontables. La plupart de ces personnes ont vu leur bien saisi, ne pouvant pas en assurer le remboursement. 

Afin d'éviter toute mauvaise surprise donc, emprunter à taux fixe est l'option la plus sûre pour ne pas regretter son achat.

fr be lu ca